Jehanne, le Destin d’une Bergère

== Dimanche 15 avril 2012.

Nous partons à Chécy (45) pour assister au spectacle médiéval « Jehanne, le Destin d’une Bergère ». J’avais beaucoup aimé « La Légende de la Mandragore » au même endroit en 2009. Cette année c’est un peu moins drôle : il souffle un vent à décorner les bœufs. Nous arrivons au moment du spectacle du montreur d’ours, mais impossible d’y voir, la foule est trop dense. Ce n’est pas très grave, nous avions déjà vu cet ours aux Festes du Roy de l’Oyseau au Puy-en-Velay (43) en 2010. Nous assistons a au bal des sorcières qui dansent sur « Thriller ».

Nous nous baladons d’échoppes en échoppes et achetons des crottins de Chavignole. Deux grosses araignées paressent sur une maison en bois ; ce doit être le quartier général des sorcières. Nous descendons jusqu’au canal. Comme le programme annonce la tribu du Drakkar, nous pensons que le bateau viking y est amarré. Peine perdue, aucun navire sur le cours d’eau. Nous remontons vers le centre ville. Beaucoup de gens se sont costumés, l’ambiance n’en est que plus médiévale. Nous retournons sur la grand’ place pour regarder trois combats à l’épée.

Ensuite je pars à la recherche de l’exposition sur Jehanne d’Arc mais une musique me détourne de mon chemin et m’aimante jusqu’à la place de l’église. La voilà la tribu du drakkar ! Des Vikings grimés qui dansent et jouent de la musique simultanément sans faux pas ni fausse note. Deux d’entre eux sont montés sur des échasses landaises, invisibles sous le pantalon. Sur les cinq membres, trois musiciens jouant respectivement du tambour, du violon et d’une sorte d’instrument à vent en forme de long pipeau et dont le son ressemble à celui de la bombarde.

La Tribu du Drakkar

Plus tard je pars à la recherche de Catherine et au loin, je vois Jehanne sur son cheval, suivi de ses chevaliers, à l’arrêt au milieu d’une rue. Le défilé va commencer, je me plante au bord du trottoir, bien décidé à n’en pas bouger, afin d’être au première loges lorsque le défilé se mettra en marche. Vingt bonnes minutes s’écoulent avant le départ, mais cela valait le coup d’attendre car la pucelle passe à un mètre de moi. Suivent tous les gens costumés, puis les les acteurs des spectacles, y compris sorcières et Vikings. Queee c’est jôli !

Cet article, publié dans Time machine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire